Hommage à Fidel Castro, un révolutionnaire de notre temps (PCF Paris 15)

28 Novembre 2016 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Solidarité internationale

Fidel Castro à Paris en 1995 dans la période la plus dure, reçu fraternellement par Georges Marchais chez lui.

Fidel Castro à Paris en 1995 dans la période la plus dure, reçu fraternellement par Georges Marchais chez lui.

PCF Paris 15, 26 novembre 2016

Hommage à Fidel Castro.

Fidel Castro a échappé à des dizaines de tentatives d’assassinat commandités par les impérialistes. Il est mort, ce 25 novembre 2016, à 90 ans, de sa belle mort, dans son pays, Cuba, qui, presque 59 ans après la révolution cubaine, malgré les immenses difficultés et les contradictions, continue de résister au capitalisme et à l’impérialisme.

Communistes de France, aujourd’hui, nous saluons la mémoire d’un des acteurs principaux de la révolution cubaine - dont il est devenu, qu’il l’ait voulu ou non, l’incarnation -, de la libération du peuple cubain de la dépendance à l’impérialisme.

Nous saluons le dirigeant marxiste et léniniste qui a su développer et défendre, malgré l’incroyable adversité, une voie socialiste, indépendante, à Cuba.

Nous saluons, avec reconnaissance, le dirigeant communiste qui a rejeté, courageusement, les reniements et trahisons des dirigeants gorbatchéviens qui ont conduit à la victoire de la contre-révolution et à la restauration capitaliste dans les Pays de l’Est. Cette résistance a été décisive pour la survie du mouvement communiste international, y compris dans notre propre pays.

Nous saluons le leader internationaliste qui a permis que l’expérience et la solidarité cubaines inspirent et renforcent tant de mouvements émancipateurs en Amérique Latine et sur les autres continents.

Nous saluons le combat incessant et essentiel du leader anti-impérialiste pour la paix dans le monde.     

En un mot, nous saluons la mémoire d’un révolutionnaire de notre temps, dont la figure continuera d’inspirer les révolutionnaires de demain.

Nous adressons nos condoléances au peuple cubain. Nous les transmettrons à nos amis de l’ambassade, rue de Presles à Paris 15ème

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article