Pour le maintien du Jardin d’enfants pédagogique du 11, rue des 4 Frères Peignot, Paris 15ème, menacé par le projet de loi Blanquer
21 Avril 2019 Publié dans #Education nationale, #4 Frères Peignot, #15ème
Brève, PCF Paris 15, avril 2019
Le projet de loi Blanquer, mal nommé « pour une école de la confiance », prévoit, entre autres mauvais coups, la liquidation des jardins d’enfants pédagogiques tels que celui du 11, rue des 4 Frères Peignot.
Comme ses homologues, le jardin d’enfants des 4 Frères Peignot, inséré dans la cité HLM, est une structure sociale et éducative d’avant-garde remontant aux années 20. Il scolarise des enfants, dès 2 ans, jusqu’à 5 ans, en petits effectifs, encadrés par des éducateurs de jeunes enfants. En un siècle, ces établissements publics communaux ont développé un modèle pédagogique original, apprécié, à côté de celui des écoles maternelles.
Il n’y a aucune bonne raison de les faire disparaître.
La députée « En Marche » de Paris, Anne-Christine Lang, qui est aussi rapporteuse du projet de loi Blanquer à l’Assemblée, a fait passer un amendement programmant la fin de ces jardins d’enfants d’ici juin 2021. Elle prétexte l’introduction prévue (mesure trompeuse, destinée à détourner de l’argent vers les écoles privées – voir nos articles précédents) de l’obligation scolaire à 3 ans. De toute évidence, pour la disciple de M. Macron, il s’agit de supprimer des emplois publics, de surcharger les maternelles environnantes, sans doute de privatiser les jardins d’enfants en question.
La section du PCF Paris 15 soutient entièrement les personnels, les familles et les riverains dans la lutte qu’ils ont engagée pour le maintien du Jardin d’enfants des 4 Frères Peignot.
Nous précisons bien que nous défendons ces structures historiques particulières, dénommées « Jardins d’enfants pédagogiques », telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui à Paris.
Il ne s’agit en aucun cas pour nous de rentrer dans une logique de nivellement par le bas de l’accueil en école maternelle d’après des exemples étrangers dégradés, notamment allemands, qui peuvent porter le nom aussi de « Jardins d’enfants ».
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article