Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
9 Mars 2024
Notre texte de base de novembre (commun avec le PCF Saint-Quentin). Une réactualisation est en cours: nombre de morts, cruautés, intérêts économiques (hydrocarbures), 14,5 milliards de dollars des Etats-Unis, visites incessantes des ministres français en Israël, hypocrisie et complicité.
PALESTINE-GAZA : HALTE AU MASSACRE !
Une seule position pour la France : la Paix !
Nous sommes intervenus contre le massacre, contre tout soutien français au régime massacreur de Netanyahou.
Halte au massacre : une urgence humanitaire absolue !
La politique de gouvernement d’Israël ne s’inscrit pratiquement pas dans la poursuite de la guerre entamée au moins depuis 2005 contre le Hamas mais dans une politique de destruction systématique et d’épuration ethnique. Les milliers de morts, de blessés, la détresse extrême des Gazaouis choquent la planète.
Une action humanitaire immédiate internationale, notamment de la France, est impérieuse. Nous refusons l’hypocrisie consistant à négocier laborieusement avec Netanyahou quelques heures de trêve pour expédier quelques camions d’aides à un peuple qui meurt, en le laissant poursuivre ses crimes.
L’urgence est de mobiliser l’opinion publique pour l’envoi d’une force d’interposition, sous l’égide de ONU, des casques bleus, aux frontières de la bande de Gaza. L’urgence est de forcer le blocus illégal qui l’enferme. Des bateaux pour Gaza !
Halte au massacre : pour une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.
La situation dramatique actuelle impose encore davantage d’arriver à une solution à deux Etats, avec la constitution d’un Etat palestinien viable, dans une perspective, encore utopique d’un Etat binational. C’est plus que jamais le moment pour la France de reconnaître l’Etat palestinien, comme l’ont fait une centaine de pays, d’intervenir pour faire respecter les multiples résolutions de l’ONU dans ce sens. Tout notre soutien va aussi aux Israéliens et aux juifs du monde entier, de toute obédience, qui se battent pour la paix, contre le pouvoir corrompu et meurtrier, qui les menace, de Netanyahou. La France doit aussi cesser arrêter immédiatement ses commerces d’armes avec ce régime.
Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
Le 11 novembre, nous avons commémoré le 105e anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. En 1914, quasiment personne n’imaginait l’ampleur et la durée de la boucherie qui allait venir, même si les pays impérialistes et la finance internationale préparaient la guerre. Le massacre en cours à Gaza présente le risque d’un embrasement régional. Il ne s’en faudrait que d’une action guerrière de plus du régime Netanyahou hors de ses frontières pour enflammer politiquement et militaire le monde. Il faut l’arrêter net et combattre les puissances qui lui apportent un soutien inconditionnel, à commencer par les USA, l’UE, l’Allemagne, les gouvernants et la plupart des partis français.
Halte au massacre : c’est rejeter la logique de peur, de division, l’économie de guerre en France aussi.
Le drame en Palestine ne nous fait pas oublier la boucherie en Ukraine, l’épuration ethnique au Caucase, les menaces dans les Balkans, au Sahel, à Taïwan. Le capitalisme mondialisé a besoin de la guerre pour régler sa crise globale, piller les peuples et travailleurs du monde, passer à une autre étape d’exploitation et de dictature. L’extension des guerres n’est pas imaginaire. Dans l’immédiat, la menace nourrit, notamment en France, une logique de militarisation. 413 milliards pour les dépenses militaires d’ici 2030, au profit des trusts militaro-industriels, mais la ponction sur les retraites etc. La guerre sert d’instrument et de prétexte à la saignée des peuples par l’inflation, notamment sur l’énergie et l’alimentation. Un début d’économie de guerre. La guerre, en particulier dans ce point si sensible qu’est la Palestine-Israël sert la politique de division de notre pays suivant nos attachements, nos origines. La propagande de guerre écrase les revendications sociales, pèse lourdement sur le moral du peuple travailleur.
Pour nous communistes, suivant Lénine, la lutte des classes est la condition du pain, de la liberté, de l’électricité et de la paix.
A Saint-Quentin, sinistrée en 14-18, nous en sommes très conscients. Nous continuons dans la lucidité, la combativité, le rassemblement.
La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. » Paul Valéry.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article