Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès du PCF-Paris: amendements de la section du 15ème - Parties 1&2

27 Novembre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF

34ème CONGRES DU P.C.F - Fédération de Paris

Assemblée générale – Amendements et vœux adoptés par la section de Paris 15ème.

(les pages et numéros de ligne correspondent à la brochure transmise par le CN)

 

 

INTRODUCTION :

 

Page 3 :

 

AMENDEMENT 15-1 :                  

Suppression intégrale du texte de cette introduction et substitution par le préambule du texte alternatif : « faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps »  (en lien).

 

L’introduction est un condensé de tout l’irrecevable du texte :

- refus de mettre à l’ordre du jour la question de l’échec des stratégies des derniers congrès,

- affirmations fumeuses visant à montrer que, puisque « nous avons changé de monde et d’époque », il faudrait continuer à changer, à « refonder » le Parti, dans la suite de la Mutation à l’œuvre depuis Martigues.

- perspective politique pensée uniquement dans la « gauche », hors de toute analyse du développement de la lutte des classes.

 

PARTIE 1 :

 

VŒU 15-1 :

« Réécrire entièrement cette partie » 

 

Elle rentre en plein dans le discours fumeux sur le « une nouvelle époque, un autre monde ». Tout est « nouveau » ou « transformé », même le FMI ou la Banque Mondiale, comme s’ils avaient jamais été autre chose que des instruments du « processus de domination ».

Tout au contraire, l’analyse de la crise financière actuelle montre la permanence du capitalisme comme système d’exploitation et des dangers de l’impérialisme pour la planète. Il n’y a pas un « capitalisme financiarisé à outrance » avec la « contre-offensive néo-libérale » mais le capitalisme tout court.

La suite de cette partie est d’une grande faiblesse et ne répond pas à l’analyse marxiste sérieuse de la situation nationale et internationale dont les communistes ont besoin. En particulier, le développement des luttes en France et la perspective politique qu’elles recherchent n’est pas pris en compte.

 

PARTIE 2 :

 

page…11..…., paragraphe n°3…..…, ligne..…481…..

 


AMENDEMENT 15-2:

Dans « Un nouveau mode de développement. », dans le 3ème § « un nouveau mode de production » : ajouter en fin de § : « Nous faisons nôtre la revendication de la renationalisation intégrale de GDF et d’EDF, de leur fusion et de la reconquête de leur monopole public sur la production, le transport et la distribution du gaz et de l’électricité sur le territoire national ».

 

AMENDEMENT (complémentaire) 15-3 : « Nous demandons la nationalisation du groupe Total ».

 

 

page…12..…., paragraphe n° 2…..…, ligne..…503…..

 

AMENDEMENT 15-3 :

A la fin du § « des financements nouveaux… », ajouter : « En premier lieu, nous nous battons pour rendre pleinement à la Sécurité sociale sa ressource naturelle, la part socialisée des salaires et pour mettre fin au scandale des exonérations de cotisations sociales patronales qui auront coûté à la Sécu et à l’Etat 32 milliards d’euros en 2008 ».

 

 

page…12..…., paragraphe n°7…..…, ligne..…525…..

 

AMENDEMENT 15-4 :

A la fin du § « maîtrise publique » : ajouter « Elle passe par la renationalisation des institutions publiques financières privatisées depuis 1986 ».

 

 

page…13..…., paragraphe n°2…..…, ligne..…560…..

 

AMENDEMENT 15-5 :

dans le § « démocratisation de nos institutions », ajouter après « lois » :

« en remettant en cause l’élection du Président de la République au suffrage universel et la coïncidence des élections présidentielles et législatives issue du quinquennat ».

 

 

page…13..…., paragraphe n°4…..…, ligne..…568…..

 

AMENDEMENT 15-6 :

Dans le § « création d’une véritable démocratie sociale », ajouter après « territoires » : « à l’opposée de la conception gouvernementale du « dialogue social », nouvelle formule de la collaboration de classe ».

 

 

page…13..…., paragraphe n°…..…, lignes..…581 à 583…..

 

AMENDEMENT 15-7:

Supprimer le § et remplacer par :

« Notre projet, c’est celui de développer des coopérations mutuellement avantageuses, pour chaque peuple, pour la paix, entre pays d’Europe, à l’opposé des traités successifs de l’UE qui n’ont, depuis l’origine, été conçus que dans l’intérêt des puissances d’argent et dans une logique atlantiste. »

 

 

page…13..Europe…., paragraphe n°2…, ligne..…587

 

AMENDEMENT 15-8:

Supprimer le mot « désenchantement » ligne 587

Ajouter ligne 591 : « Cette situation offre des possibilités renouvelées de résistance au plan national, comme au niveau international, au processus d’intégration européenne qui cherche à écraser les acquis sociaux et démocratiques de chaque peuple, les bases réelles de leur coopération. »

 

 

page…13..Europe…., paragraphe n°3…, ligne..…592

 

AMENDEMENT 15-9:

Remplacer « le besoin d’Europe, d’une construction » par : « l’exigence de coopérations »

 

 

page…14.. …., paragraphe n°4…, ligne..…621

 

AMENDEMENT 15-10 :

Modifier et ajouter après « nous voulons unir contre les logiques de guerre » :

«  Nous voulons agir pour une solution juste et durable à la question palestinienne, pour en finir avec l’occupation et la colonisation, pour l’édification d’un Etat palestinien indépendant, à côté de l’Etat d’Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés. Nous voulons agir pour … »

 

 

page…14.. …., paragraphe n°4…, ligne..…626

 

AMENDEMENT 15-11:

En fin du §, ajouter : « Dans cet objectif, nous renouvelons notre soutien et manifesterons notre solidarité avec les expériences progressistes menées dans le monde, notamment dans en Amérique Latine, les expériences socialistes à Cuba, au Venezuela et en Bolivie ».

 

 

page…14.. …., paragraphe n°4…, ligne..…626

 

AMENDEMENT 15-12 :

En fin du §, ajouter : « Dans cet objectif, nous refusons le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN et demandons la sortie unilatérale de notre pays de cette organisation comme de la politique européenne intégrée de défense et de sécurité sous son égide ».

 

 

page…14.. …., paragraphe n°4…, ligne..…626

 

AMENDEMENT 15-13 :

En fin du §, ajouter : « Dans l’immédiat, nous engageons une campagne pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan ».

 

 

page…15…., paragraphe n°3…, ligne..…679

 

AMENDEMENT 15-14:

Ajouter après le § : « Nous faisons le constat que les expérimentations de nouvelles formes de rassemblement, engagées depuis 1994, notamment les « forums », les « espaces citoyens », puis à la suite du congrès de Martigues en 2000, ont échoué et ont ramené notre parti à une stratégie d’alliances au sommet enfermée dans le cadre institutionnel ».

 

 

page…15…., paragraphe n°5…, ligne..…689

 

AMENDEMENT 15-15 :

Dans la 1ère phrase du §, supprimer « à plusieurs reprises » et ajouter après la phrase : « Notre parti a été perçu comme la caution du social-libéralisme et a perdu une grande part de sa crédibilité ».

 

 

page…15…., paragraphe n°7…, ligne..…711

 

AMENDEMENT 15-16:

Supprimer la phrase « notre objectif… jusqu’à transformatrice » et remplacer par « notre objectif demeure, en toute circonstance, de mettre en échec la politique au service du capital d’où qu’elle vienne, de contribuer à la convergence des luttes populaires pour gagner des ruptures immédiates avec sa logique, de mettre à l’ordre du jour la perspective d’une rupture avec la domination capitaliste elle-même. Dans cet objectif et seulement dans cet objectif, sur la base d’accords politiques définis, nous sommes prêts à prendre toute notre place dans une majorité, un gouvernement de gauche, porteurs de grandes réformes transformatrices. »

 

 

page…17…., paragraphe n°9…, ligne..…819 à 824

 

AMENDEMENT 15-17:

Supprimer le §. Remplacer par : « Elles doivent être l’occasion de prolonger la résistance au processus d’intégration dans l’UE du capital qui s’est exprimée dans la victoire du NON en 2005, de faire élire, dans chaque circonscription, sur la base d’une campagne nationale, davantage de députés communistes français, siégeant dans le groupe GUE du Parlement européen. »

 

 

page…17…., paragraphe n°9…, ligne..…819 à 824

 

AMENDEMENT 15-18:

Ajouter à la fin du § : « Après avoir défini leur programme pour les européennes et désigné leurs chefs de file dans chaque circonscription, nous envisagerons l’opportunité et les possibilités d’alliances électorales ».

 

 

page…17…., paragraphe n°11…, ligne..…836

 

AMENDEMENT 15-19:

Ajouter à la fin du § : « Le PCF regarde avec intérêt le renouveau de la coopération et de l’expression commune des partis communistes au plan international et entend tenir toute sa place dans leur développement prometteur ».

 

Suite

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article