Manif du 19 mars - Guadeloupe/Métropole : Même combat !

19 Mars 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique

Guadeloupe/Métropole : Même combat !

 

En Guadeloupe puis en Martinique, la victoire est indiscutablement celle des travailleurs : 200 euros pour tous les salaires jusqu’à 1900 euros brut, des hausses modulées ensuite, le gel des loyers, la baisse des prix des produits de première nécessité…

On se souvient qu’il avait fallu plus de 30 ans pour que les salariés des DOM obtiennent dans les années 90, seulement, que le SMIC local rattrape le SMIC national. Maintenant, c’est eux qui ouvrent la voie d’avancées sociales aux salariés métropolitains.

Le mouvement antillais a fait plier le gouvernement et le Medef par son organisation et sa continuité. Cette expérience est un enseignement pour toutes nos luttes.

Aujourd’hui, gagnons en métropole sur les salaires, les prix, contre les profits ! C’est aussi la condition pour faire sauter les limites des concessions du gouvernement dans les DOM (financement des mesures seulement pour trois ans, nouvelles aides publiques aux entreprises).

Elever le SMIC à 1500 euros net représente 7 milliards d’euros. Moins que les dividendes accordés aux actionnaires par la seule entreprise Total.

Les 200 euros net gagnés aux Antilles représenteraient deux fois moins pour tous que les 70 milliards d’euros de profits des seules entreprises du CAC 40. Sans compter les retombées bénéfiques pour la Sécurité sociale. Et pour l’économie tout entière !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article