Les EDF-GDF de Paris ouest en colère bloquent le Boulevard de Grenelle

2 Avril 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #EDF et GDF

Les EDF-GDF dans la rue, boulevard de Grenelle

 

Les agents parisiens des services d’EDF et de GDF ont manifesté ce 2 avril boulevard de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris, à l’appel de leurs organisations syndicales, bloquant momentanément la circulation.

 

Comme leurs collègues de toute la France, ils agissent pour la défense de leur emploi, de leur statut, des salaires et des conditions de travail, du service public.

Les chiffres impressionnants des profits enregistrés en 2008 par EDF comme par GDF-Suez, comme les annonces (rétractées) des bonus exceptionnels promis aux dirigeants privatiseurs ont agi comme un accélérateur de la colère. Dans tous le pays.

 

Les salaires sont quasiment bloqués, ce qui signifie perte de pouvoir d’achat. Un véritable plan de casse de l’emploi est programmé. Les services d’astreintes gaz et électricité, qui garantissent la continuité du service et la sûreté des installations, sont menacés d’être externalisés au privé. Idem pour les fonctions des techniciens clientèle.

 

Des milliers de suppressions d’emplois qualifiés d’ici 2012, une dégradation des conditions de travail et du service rendu : voilà ce qui se prépare. Pour les usagers, cela signifie des tarifs anormalement et scandaleusement élevés, des services dégradés, payants et de plus en plus chers. 

 

Les communistes des sites d’EDF et de GDF de Grenelle, l’ensemble des communistes du 15ème soutiennent et sont parties prenantes de ce mouvement qui est appelé à se développer. Le 19 mars, près de 50% des personnels étaient en grève. Le 9 avril, une journée d’action parisienne est prévue.

La montée en puissance des luttes se confirme dans tous les secteurs avant le mois de mai!

 

La défense et la reconquête du service public du gaz et de l’électricité, de la renationalisation intégrale d’EDF et de GDF et du retour de leur monopole public sont un des sujets au cœur du mouvement national qui se développe. A partir des 3 MILLIONS DU 19 MARS! 

.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article