Candidatures PCF : extrait du tract diffusé à la Fête de l'Huma
20 Septembre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
« Des candidatures communistes sur des propositions communistes : indispensable pour nourrir les luttes et battre, avant comme après 2007, la politique au service du capital d’où qu’elle vienne. » Les échéances électorales approchent ; le jeu politicien de l’alternance bat son plein évinçant la question de fond : la nécessité de la rupture avec la politique menée depuis 20 ans. Les 55% du NON au référendum ont pourtant montré les possibilités d’une autre voie. La force des luttes ces dernières années montre l’opposition massive à cette politique de casse sociale et économique. Au printemps, jeunes, salariés, retraités ont réussi à ouvrir une brèche en faisant reculer le gouvernement sur le CPE. Le PCF pourrait et devrait jouer un rôle décisif pour renforcer cette dynamique de lutte par son ancrage dans le monde du travail. Sa raison d’être est plus justifiée que jamais: représenter et organiser dans la lutte anticapitaliste contre l’idéologie dominante les catégories sociales qui ont objectivement le plus intérêt à renverser l’ordre capitaliste. Celles qui ont fait gagner le NON, un NON de classe. C’est pour cela que des candidatures communistes à toutes les élections de 2007 s’imposent. La poursuite de la stratégie d’effacement du PCF, de son organisation et de ses positions, poursuivie par la direction nationale va totalement à contresens des exigences de la situation politique. S’il finit par y avoir une candidature communiste à la présidentielle, ce sera, dans ces conditions, à reculons, sur un programme défini ailleurs. Les « collectifs » dans lesquels on tend à dissoudre le Parti et ses organisations, en dépossédant les communistes de leur droit de décider, sont politiciens jusqu’à la caricature, aussi peu « populaires » que peu « radicaux », inaptes à prolonger le NON de classe, plutôt partants pour le canaliser. Notre objectif de rassemblement du peuple n’a rien à voir avec la constitution d’un club de groupuscules et d’ambitions personnelles. Dans le rassemblement des salariés pour faire reculer et battre la politique au service du MEDEF, l’identité communiste n’est pas un handicap mais un atout, comme pourraient l’être les candidatures communistes. Mais cela implique des clarifications, la rupture avec les positionnements qui ont conduit au naufrage du PCF après l’expérience de « la gauche plurielle » entre 1997 et 2002.
N’entretenons pas d’illusions! Battre la droite ne suffit pas. Ceux qui se sont outrageusement engagés dans la campagne pour le OUI à la « constitution » européenne ne mèneront pas une politique de rupture avec la politique au service du MEDEF. L’objectif affiché du rassemblement institutionnel de « toute la gauche », comme l’annonce dès à présent d’un désistement automatique sans conditions pour le candidat du PS déconsidèrent notre Parti.
Au contraire, plus que jamais, en particulier dans la période pré-electorale, notre démarche de communistes doit être prioritairement d’impulser les luttes et de construire des convergences. Ne laissons pas enfermer le mouvement populaire dans la résignation et le fatalisme, dans l’impasse politique dans laquelle il se trouve depuis 20 ans, au risque de faire le lit de l’extrême-droite sous toutes ses formes. Mettons en avant des propositions et des axes de rupture! A commencer par la rupture avec le consensus autour de l’intégration dans l’Union européenne, relais de la mondialisation capitaliste. Le 29 mai a fait la démonstration qu’on peut la mettre en échec dans le cadre national, qui reste le plus propice pour construire un rapport de force politique. Il n’y a pas de fatalité à l’application des directives et règlements européens qui détruisent nos acquis sociaux et démocratiques. Aujourd’hui il faut les rejeter, comme le projet de « constitution », c’est une condition nécessaire d’une politique de rupture.
Il est de notre responsabilité de combattre toute tentative de « renégociation » de la « constitution » européenne que
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article