Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manif pour GDF mardi 3 octobre

27 Septembre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #EDF et GDF

Salariés, usagers, notre intervention est décisive contre la privatisation de GDF

Participons nombreux à la manifestation du 3 octobre (11h30 à partir de Denfert Rochereau, direction Invalides) !

L’opposition ne cesse de grandir dans le pays à la privatisation de GDF. Les agents de GDF et d’EDF multiplient les actions pour défendre le service public avec le soutien de plus en plus fort des usagers. Face à l’expérience désastreuse des privatisations, les boniments du gouvernement ne tiennent pas. Pour les usagers, les salariés, la Nation , les conséquences de la privatisation totale de GDF et de la « fusion-absorption » par la multinationale Suez seraient extrêmement lourdes. L’indépendance énergétique, la sécurité des approvisionnements, l’investissement à long terme, la sûreté des installations, des milliers d’emplois, tout ce que seul le service public nationalisé peut garantir, serait directement remis en cause. L’envolée des tarifs est inscrite dans la privatisation et les déréglementations, avec l’instauration de la logique du profit et la fin des principes du service public d’égalité de traitement des usagers et de péréquation tarifaire. Tout le secteur énergétique, dont en premier lieu EDF, est directement attaqué. Le projet de loi comprend aussi la transposition en droit français des directives européennes d’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz au 1er juillet 2007. 

La bataille contre la privatisation de GDF peut être gagnée.

L’exemple du CPE l’a montré. La détermination des salariés, des jeunes, a contraint le pouvoir à retirer le sous-statut du travail pour les jeunes, qu’il venait de faire voter par sa majorité à l’Assemblée. Le NON à la « constitution européenne »  a exprimé la force majoritaire du rejet des privatisations et de la domination de la « concurrence libre et non faussée ».

Il s’agit maintenant de concrétiser ce rapport de forces pour contraindre le pouvoir à reculer. La bataille de procédures parlementaires, les postures préélectorales sont secondaires et même démobilisatrices. Qui peut encore se laisser bercer par les promesses et postures électorales, surtout quand elles viennent de ceux qui ont successivement engagé depuis 10 ans le processus de privatisation de l’énergie et signé les directives européennes de marchandisation (Chirac et Jospin au sommet de Barcelone en mars 2002)? Aujourd’hui, la mobilisation populaire, la convergence des luttes sur la base de notre convergence d’intérêt à tous, salariés du privé et du public, usagers, citoyens est décisive. Engageons la reconquête du service public nationalisé de l’énergie! Signez et faites signer la pétition ! MANIFESTONS LE 3 OCTOBRE!

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article