65ème anniversaire de la Libération des camps de concentration nazis – cérémonie de la Journée de la déportation à Paris 15ème

26 Avril 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

65ème anniversaire de la Libération des camps de concentration nazis – cérémonie de la Journée de la déportation à Paris 15ème

 

 

Ce 25 avril 2010, s’est déroulée une belle cérémonie en mémoire de la libération des camps de concentration nazis, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Notre camarade Emile Torner (ancien déporté-résistant à Buchenwald-Langenstein) est intervenu pour le Comité d’entente des associations d’anciens combattants, au titre de président de l’Association départementale des anciens déportés, internés, résistants et patriotes de Paris (ADIRP – FNDIRP 75). Son discours a souligné avec gravité les tristes correspondances entre notre époque et celle qui a mené à l’horreur concentrationnaire.

Le devoir de mémoire, c’est une mise en garde, c’est un avertissement sur tous les plans, historique, politique, humain.

Notre camarade Charles Palant (ancien déporté résistant à Auschwitz-III Buna Monowitz) a lu, trouvant les mots les plus forts, le message des associations d’anciens déportés.

Des jeunes élèves ont lu, émus et émouvants, des poèmes des rescapés.

Voici les vidéos :

de l’intervention d’Emile TORNER

de l’intervention de Charles PALANT

des lectures de poèmes

N’oublions jamais !

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article