7000 pétitions déposées au ministère de la défense pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan

7 Mai 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Troupes françaises HORS D'AFGHANISTAN!

7000 pétitions déposées au ministère de la défense pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan

 

100505_depot_pet_afgh.jpg

Mercredi 5 mai 2010, une délégation de la section du PCF Paris 15ème s’est rendue au ministère de la Défense. Elle a rejoint une délégation de nos amis de l’association « Combattre le colonialisme aujourd’hui » (ACCA), comprenant notamment Henri Alleg (de dos sur la photo), Jean Clavel, Alban Liechti.

 

Au total, plus de 7000 pétitions ont été déposées (2600 collectées par nous) demandant le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

Notre pétition, lancée en 2009, s’oppose aussi à la présence de la France dans l’alliance militaire impérialiste qu’est l’OTAN, dont l’UE est de plus en plus nettement l’antenne européenne.

Celle de l’ACCA demande le retrait de toutes les troupes françaises déployées hors des frontières.

 

Dans le silence, le pouvoir a ainsi ouvert en 2009 une nouvelle base militaire à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, dont la seule vocation est d’être un point de soutien à une éventuelle agression américaine contre l’Iran. Sans parler du reste du monde et notamment de l’Afrique.

 

La mort d’un 41ème soldat français, un légionnaire du 2ème régiment de parachutiste de Calvi, le 8 avril 2010, l’aveu d’une « bavure » (combien d’autres ?) le 6 avril où un missile français a tué quatre civils sont venus dramatiquement rappeler l’horreur de la guerre impérialiste américaine à laquelle les gouvernements depuis 2001 ont associé notre pays.

Le Président Sarkozy et le ministre Morin ne cessent de rassurer Obama sur la fidélité de la France au suzerain US. Des renforts de « formateurs » viennent d’être envoyés.

 

Il faut que ça s’arrête ! Il faut que notre pays puisse décider, que la chape de plomb soit ôtée sur les faits et leurs motivations qui trahissent la volonté du peuple français, sa quête de paix et de justice, de respect du droit des peuples, de solidarité pour un développement de l’Afghanistan.

 

Les opérations militaires françaises à l’extérieur du pays coûtent aussi plus d’un milliard d’euros par an, l’équivalent de 50.000 enseignants ou infirmières…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article