Saccage de l'Imprimerie nationale: rapport de l'IGF
10 Octobre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Imprimerie - livre - presse
Le scandale de la vente de l’usine et du siège historiques de l’Imprimerie nationale, rue de la Convention (XVème), n’en finit plus d’éclater.
Bradés par l’IN, société nationale, sous tutelle du ministère de l’économie et des finances, pour 85 millions d’euros en 2005, ils ont été rachetés par le ministère des affaires étrangères en 2007 pour 325 millions hors taxe. Au passage, 240 millions d’euros de plus-value pour le fonds de pension américain Carlyle, 140 millions si l’on tient compte du montant affiché des travaux réalisés.
Un rapport « confidentiel » de l’Inspection générale des finances, l’IGF, éventé par Le Figaro du 10 octobre, vient de confirmer le pot aux roses. Il confirme notamment le lien entre l’opération immobilière et la liquidation de l’Imprimerie nationale elle-même. Selon l’IGF, la vente aurait dû rapporter 45 millions d’euros de plus, dont 25 millions uniquement si 10000m2 avaient été requalifiés administrativement de locaux d’activité en bureaux. Le rapport fait état de « l’influence du conseil Auguste Thouard et plus encore de la Direction du trésor ».
Par étapes, les gouvernements successifs ont vidé la mission de service public de l’IN, puis asséché son carnet de commandes au profit du privé. Ils ont fabriqué un déficit financier pour démanteler l’entreprise. La vente de l’usine et du siège historiques constituait la dernière étape décisive, irréversible. Au passage, le déficit a servi de prétexte à l’opération précipitée en faveur de Carlyle, prédateur international connu pour être lié à la famille Bush.
Ce scandale rejaillit alors qu’éclate l’affaire EADS. Rappelons les noms des ministres sous lesquels l’IN a été liquidée : Breton, Gaymard (quelques semaines), Sarkozy, Mer, Fabius, Strauss-Kahn…
Section du PCF Paris 15ème, avec les camarades de l’IN, bien seuls surtout sous la « gauche plurielle », nous avons toujours combattu le démantèlement de l’entreprise et fait le lien avec la cession des locaux à la spéculation. Nous avions sollicité tous les acteurs politiques, dont la municipalité de Paris, qui aurait pu bloquer la vente en n’accordant pas le permis de construire. Elle n’a montré alors, dans ces 31 mois décisifs entre la promesse de vente de juin 2003 et l’acte, que compassion.
Le saccage de l’IN, la gabegie de l’argent public peut et doit encore servir d’exemple contre de futures opérations, aussi bien de privatisation, que de braderie du patrimoine immobilier de l’Etat. Nous assurons à nouveau également les salariés de l’établissement subsistant de l’IN à Douai de tout notre soutien.
(Plusieurs autres articles sur l'IN sur le blog)
Partager cet article
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article