Adresse de la CE de l’UL CGT de Paris 15ème à la CE de l’UD de Paris en vue du Comité Confédéral National du 13 Janvier 2015

16 Décembre 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #REPRESENTATIVITE SYNDICALE

Dans le contexte de surmédiatisation malintentionnée de la situation du principal syndicat révolutionnaire historique de notre pays, de recherche par les militants syndicalistes CGT de réponses aux vraies questions, nous reproduisons la déclaration, ci-dessous, de l'Union locale CGT des syndicats de notre arrondissement, en vue de la réunion de l'instance dirigeante nationale de la CGT du 13 janvier 2015. PCF Paris 15. 141216_CGT_Paris.jpg

 

Adresse de la CE de l’UL de Paris 15ème à la CE de l’UD de Paris en vue du Comité Confédéral National du 13 Janvier 2015

La Commission exécutive de l’Union locale CGT du 15ème arrondissement s’est réunie jeudi 8 décembre, après le comité général de l’UD de Paris. Elle a pris connaissance de l’appel du comité général de l’UD de Paris et de sa résolution.

A son tour, la CE de l’UL du 15ème s’adresse au CCN au travers notamment du représentant des syndicats parisiens dans cette instance.

Un CCN extraordinaire est convoqué le 13 janvier prochain. Nous ne comprendrions pas que ses efforts ne soient pas consacrés à contrer l’attaque menée par le gouvernement et le patronat contre la CGT, car il est clair que les représentants du capital financier reprochent à la CGT de ne pas avoir signé l’ANI et de s’être prononcée contre le pacte de responsabilité.

Les propos de Raymond SOUBIE, ancien conseiller social de SARKOZY, attestent parfaitement du sens de cette attaque : « Quelle est la feuille de route de l’organisation ? Ne doit-elle signer aucun accord national ? (…) Il ne serait pas anormal qu’une CGT forte signe des accords et ne se cantonne pas à une opposition systématique. » (Journal du dimanche du 7 Décembre 2014).

Un déchaînement médiatique contre la CGT a été déclenché en pleine campagne des élections professionnelles dans la Fonction Publique, capitales pour la représentativité de l’organisation. C’est dans ce contexte qu’ont été révélées des dépenses qui doivent obligatoirement être clarifiées en interne dans la CGT. Les organisations, les militants et les adhérents de la CGT attendent légitimement cette clarification, mais affirment que la CGT n’a aucune leçon à recevoir des patrons et représentants du capital financier propriétaires des organes de presse que sont les Lagardère, Hersant, LVMH, Ledoux-Drahi, Bergé-Niel-Pigasse, Dassault, Bolloré etc.

Nous rejetons les injonctions du Capital qui voudrait mettre la CGT au service de ses intérêts, à l’image de la CFDT. La CE de l’UL du 15ème déclare que la CGT doit demeurer indépendante du Capital, de l’État et de ses représentants. C’est une question vitale pour elle et pour l’ensemble des travailleurs de ce pays.

 

Comme l’UD CGT de Paris et l’immense majorité des fédérations et organisations de la CGT, les syndicats du 15ème se prononcent pour le retrait du pacte de responsabilité et celui du projet de loi Macron.

 

Le rôle de la CGT est de porter réellement avec combativité nos repères revendicatifs avec la ferme intention de les faire aboutir. L’UL du 15ème n’accepte pas leur remise en cause. Contrairement aux propositions du quatre-pages qui visent à modifier les seuils sociaux, nous demandons le maintien de l’élection des représentants du personnel (DP) dans les entreprises à partir de 11 salariés.

 

Le moment est venu de dire stop et de décider de préparer la riposte d’ampleur. La gravité de la situation impose de  rassembler toute la CGT malgré les difficultés et de construire une grande manifestation nationale à Paris avec un appel à la grève interprofessionnelle dans l’unité pour exiger le retrait du pacte de responsabilité et le retrait du projet de loi Macron. Le CCN devrait s’atteler à cette tâche et s’adresser dans ce sens aux autres organisations. C’est ce qu’attendent les organisations, les instances, les militants et les travailleurs. C’est ce qu’exige la situation actuelle.

 

ARTICLES EN LIEN:

 

 

Intervention d’un camarade de l'UL CGT de Paris 15 (RATP - dépôt de Croix-Nivert) au Comité général de l’UD CGT du 9 décembre 2014

Résultats des élections professionnelles dans la fonction publique : premières analyses et hypothèses

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article