Après avoir détruit le Patronage laïque du 15ème, Anne Hidalgo inaugurera le 9 décembre un temple de la laïcité sous le patronage du Grand Orient de France

7 Décembre 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème

Après avoir détruit le Patronage laïque du 15

ème, Anne Hidalgo inaugurera le 9 décembre un temple de la laïcité sous le patronage du Grand Orient de France

    

 

 

PCF Paris 15, 7 décembre 2014

 

Nous avons déjà dénoncé maintes fois la conception de la « laïcité » de la municipalité Hidalgo/Delanoë. Elle comprend deux volets.

Le premier, c’est le soutien public, financier et politique, « équitable » - en fait pesé suivant les réseaux d’influence et les besoins clientélistes, à tous les clergés. Ces dernières années, cette préoccupation municipale est allée du subventionnement des crèches Loubavitch au financement du centre culturo-cultuel islamique de la Goutte d’Or, en passant par la création de la place Jean-Paul 2. Rue des Quatre-Frères-Peignot dans le 15ème, Paris-Habitat héberge à bas prix une antenne d’une église évangélique et une mosquée dans les anciens bains-douches.

Le deuxième volet, c’est la reconnaissance et l’abondement des associations et mouvements qui ont fait de la « laïcité » un vecteur de leurs intrigues politiques. La laïcité, la libre pensée sont considérées comme une église comme une autre avec un clergé qu’il convient de soigner. 141207 PL 72 inaug

La consécration du soi-disant « patronage laïque Jules Vallès », nouveau bâtiment – de surcroît architecturalement horrible – 72 avenue Félix Faure dans le 15ème sera, le 9 décembre 2014, la manifestation officielle de la collusion de la Ville à ce clergé « laïque ». Anne Hidalgo officiera sous le contrôle du Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller.

Communistes, nous exprimons à nouveau notre refus de la soumission des pouvoirs publics aux intérêts particuliers, cléricaux ou maçonniques. La municipalité avait renoncé à inaugurer son nouvel immeuble avant les élections municipales, sans doute par peur de la colère populaire suivant la destruction du patronage historique. Aujourd’hui, elle révèle au grand jour les intérêts qui ont guidé son acte.

Nous condamnons à nouveau l’entreprise de démolition, dans la duplicité, incarnée par Anne Hidalgo, menée contre le Patronage laïque historique du 15ème arrondissement, qui depuis 1894, depuis 1907 dans ces lieux qu’il avait financés par souscription populaire, menait au service de la jeunesse, de la population, de la vie associative et de la démocratie locale une action unique, héritière du refus de la mainmise du clergé catholique sur l’enfance, mais ouverte à tous.

La lutte à laquelle nous avons contribué a permis de faire perdurer le Patronage Laïque plus de dix ans après que la municipalité de « gauche » a repris, sous d’autres formes, les attaques de l’ancienne municipalité de droite. Elle a permis d’obtenir un relogement, mais provisoire et précaire, du Patronage historique rue Violet.

L’association demande à ce qu’il soit pérennisé. Nous la soutenons plus que jamais, avec des prises de position et analyses qui nous sont propres. Nous considérons que la laïcité au quotidien, l’ouverture d’esprit, l’indépendance vis-à-vis des réseaux mêlés religieux, économiques et politiciens, est une pratique indispensable pour un équipement réellement au service de tous.   

 

 

 

 

 Sélection de nos articles sur le Patronage laïque et la laïcité :

 

Patronage Laïque. Longue lutte : Un répit de gagné ! Mars 2014

Patronage laïque : deuxième coup de poignard dans le dos de la municipalité PS Août 2013

Hidalgo : Son « combat pour Paris » (titre de son livre) n’est guère le nôtre. Mai 2013

Laïcité/Paris : écrire ton nom sur un coin de rue ne veut pas dire grand chose ! Décembre 2011

Défense du Patronage laïque : une lutte doit reprendre. Avril 2011

Le coup de poignard dans le dos de la municipalité de Paris au Patronage laïque du 15ème ! Usagers, habitants, ne laissons pas faire ! Juin 2010

Régionales 2010 : assez d’argent public distribué par les régions, même de « gauche », aux lycées privés ! Février 2010

Patronage Laïque du 15ème – Inquiétude renforcée après le Conseil de Paris du 24 novembre 2009 Novembre 2009

Le Patronage laïque du 15ème menacé à nouveau par la municipalité de Paris ! juillet 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article