Carrefour Market : le supermarché Procession/Dutot dans la lutte pour les salaires !

11 Mars 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Luttes entreprises (services)

Carrefour Market : le supermarché Procession/Dutot dans la lutte pour les salaires !

 

Brève AS pour PCF Paris 15, 9 mars 2015

 

150311_Carrefour_Market.pngLe 23 février 2015, une trentaine de salariés du supermarché Carrefour-Market de la rue de la Procession (donnant également sur la rue Dutot) ont débrayé et participé à un rassemblement revendicatif à l’appel de la CGT. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement national pour les conditions de rémunération et de travail.

 

Les employés du groupe Carrefour, de sa filiale Carrefour-Market en particulier, ne sont peut-être pas économistes mais ils savent compter au quotidien. Leur syndicat CGT aussi.

 

Lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), les patrons de Carrefour ont rejeté toutes les propositions de la CGT: passages à temps plein, suppression des jours de carences maladie, primes de vacance, revalorisation des tickets restaurants… Concernant les salaires, ils ont concédé moins que le minimum concevable : 0,6% au 1er mars !

 

Pourtant les comptes de Carrefour vont bien, très bien. Les résultats officiels, rendus publics le 5 mars, le confirment : +1,2% de chiffre d’affaires en France, +3,9% dans le monde, un bénéfice net à 1,18 milliard d’euros…

 

Les syndicalistes et les salariés de Carrefour se sont adressés à la population. Dans le 15ème comme ailleurs, les rapports sont étroits avec une clientèle de proximité à l’écoute des difficultés de la vie quotidienne – difficultés de transport, enfants à chercher à l’école etc. La solidarité humaine, renforcée par les éléments chiffrés amenés par le syndicat, se fait naturellement.

 

Le mouvement de lutte continue à se développer. La multinationale Carrefour doit revoir sa copie sous peine de voir son image, si chère, aussi se dégrader.

 

Plusieurs militants communistes, des camarades d’autres entreprises, sont venus apporter le soutien de la section du PCF Paris 15ème. Dans le 15ème, dans le contexte notamment de lutte contre le projet de loi Macron, la situation des 6000 employés du commerce de détail nous préoccupe grandement.

 

Trois adhésions à la CGT ont été enregistrées. Elles vont compter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article