Comprendre et soutenir l’action des salariés des NMPP (rebaptisées Presstalis)
7 Janvier 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Imprimerie - livre - presse
Comprendre et soutenir l’action des salariés des NMPP (rebaptisées Presstalis)
La plupart des journaux quotidiens n’ont pas été distribués mercredi 6 janvier 2010 dans plusieurs régions dont l’Ile-de-France.
Dans les éditions du 7 janvier, les serviteurs des magnats de la presse (Lagardère, Dassault, Bouygues) se livrent à une nouvelle campagne haineuse contre les salariés des NMPP en lutte et leur syndicat CGT, le SGLCE, Syndicat général du livre et de la communication écrite. Ainsi Francis Morel, directeur du Figaro, dénonce, sans originalité dans le choix des mots, une « prise d’otages », au nom de tous éditeurs de la presse quotidienne nationale*.
Les NMPP jouent un rôle décisif dans la vie démocratique de notre pays par leur contribution à l’indépendance de la presse vis-à-vis des puissances d’argent et de l’Etat. Elles assurent en effet une diffusion, égalitaire, de tous les titres sur l’ensemble du territoire. Il faut toujours le rappeler.
Cette fonction des NMPP, acquise à la Libération, est sans cesse remise en cause, de l’extérieur et de l’intérieur par le patronat. Au nom de la « concurrence », de déficits fabriqués par la non-reconnaissance de leur rôle spécifique, les plans de démantèlement se succèdent. La casse de l’emploi et des acquis sociaux des personnels est au centre de l’attaque.
C’est dans ce contexte que le SGLCE et les salariés ont décidé de réagir devant l’annonce de 17 nouvelles suppressions d’emploi, juste après un dernier « plan industriel » socialement destructeur (les NMPP étant à l’occasion rebaptisées, et pas innocemment, « Presstalis »).
Au même moment, les salariés de l’imprimerie du Monde sont aussi en lutte. La direction du Monde entreprend en effet de vendre son imprimerie à un groupe espagnol, avec tous les dangers que cela représente pour la suite de l’activité, l’emploi et l’indépendance du journal.
Communistes, nous soutenons pleinement l’action hautement responsable de ces ouvriers du livre qui, en se défendant, défendent la liberté réelle de la presse.
* dont celui de l’Humanité qui ne manquera pas de le démentir.
Partager cet article
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article