Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès du PCF ? Le PCF Paris 15 rejette le coup de force du Front de gauche !

22 Janvier 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF

36ème congrès du PCF : La section de Paris 15ème rejette le coup de force « Front de gauche/PGE »

 

Pcf Paris 15, 22 janvier 2013

 

Les 14 et 15 décembre 2012, les communistes de la section du 15ème arrondissement de Paris ont participé au vote sur les motions pour le 36ème congrès de leur Parti.

Les résultats sont les suivants :

Adhérents : 164

Inscrits (à jour de cotisation auprès de la Fédération de Paris, le jour du vote) : 83

Votants : 73

Blanc : 1

Exprimés : 72

Texte de la direction du PCF « Rallumons les lanternes » : 0 voix

Texte alternatif n°1 : 0 voix

Texte alternatif n°2 : 0 voix

Texte alternatif n°3, « Un Parti résolument communiste dans l’affrontement de classe. Ni abandon, ni effacement » : 72 voix

 

Les communistes de la section du PCF Paris 15 ont exprimé leur colère devant l’organisation de ce vote et de ce congrès. Comme leurs camarades dans toute le France, ils n’ont reçu l’ensemble des textes, représentant un pavé de 500 pages, que quelques jours avant le vote. Tout a été fait pour éviter le débat contradictoire et l’expression des communistes, en connaissance de cause, sur la stratégie d’effacement du PCF dans le Front de gauche, organisation politicienne et réformiste.


Le texte de la direction, « rallumer les étoiles » - tout un poème - esquive toutes les questions de fond. Il enfile les banalités. Il est inamendable à tous points de vue : l’expression démocratique des communistes est bafouée.


Ce congrès est délibérément bâclé comme une formalité administrative. Le résultat du vote national, abstention de 70% des adhérents revendiqués, et 20% de cotisants en moins qu'en 2008, traduit un état de crise dans le Parti qui contraste avec les discours vantant le Front de gauche, ce Front de gauche qui, avant 2012, a nourri les illusions sur le PS et la "gauche", canalisé la colère populaire et les luttes vers l'impasseinstitutionnelle et européenne.


La direction sortante détourne l’attention des adhérents du PCF, privés de congrès depuis presque 5 ans (ils n’ont jamais pu se prononcer sur le Front de gauche).

Pendant ce temps, elle s’engage à marche forcée dans la structuration de ce Front de gauche qui devient la tutelle du PCF, avec le Parti de la gauche européenne.

 

Les camarades ont la désagréable surprise, juste au lendemain du vote et ce n’est pas un hasard, de découvrir les nouvelles « cartes du PCF ». La faucille et le marteau disparaissent. 130122_nouvelle_carte.pngA la place, d’un côté et de l’autre, l’étoile du Parti de la gauche européenne, le PGE, financé par la Commission européenne. NON, les adhérents du PCF ne sont pas adhérents à ce PGE !

Sur la carte encore, le slogan consensuel et vide : « l’Humain d’abord ». Jamais les communistes ne l’ont adopté. C’est le titre du programme commun du Front de gauche rédigé sans qu’ils soient même consultés.

En 2013, une campagne pour une « alternative à l’austérité » (comme si l’austérité était une mauvaise solution et non une partie du problème) est lancée avec les personnalités du Front, sans même que le Conseil national du PCF n’en connaisse le contenu.

Une « coordination nationale » du Front de gauche, réunissant les représentants de différents groupes et partis réformistes de la « petite gauche », entend imposer ses initiatives au PCF, à charge à la direction sortante du Parti de contrôler ses adhérents.

 

Les ficelles de cette mauvaise farce sont trop grosses et l’engagement sincère des communistes est trop profond pour laisser faire. Nous n’avons nul besoin du « Front de gauche-guide », d’opportunistes venus du PS ou de la « petite gauche » pour encadrer notre grand parti.

 

Ce coup de force est un contresens historique. Les communistes du 15ème font partie de ceux qui n’accepteront pas, pas plus aujourd’hui qu’hier, la poursuite de l’entreprise d’étouffement du Parti communiste français, de sa raison d’être, de son organisation révolutionnaires dans la lutte des classes du côté des travailleurs.

Nous manifesterons cet engagement autant que possible d’ici le congrès mais surtout ensuite, dans notre Parti avec nos camarades de toute la France, et avec eux, dans les luttes avec les travailleurs et les habitants du 15ème.  

Plus que jamais, le peuple de France a besoin du PCF !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
<br /> Le Parti communiste de Mordovie est avec nous. Comptons sur le camarade Depardieu pour éradiquer cette entreprise de destruction de notre cher parti.<br />
Répondre
M
<br /> Je viens de lire votre blog dont ce commentaire :<br /> <br /> <br /> Nous manifesterons cet engagement autant que possible d’ici le congrès mais surtout<br /> ensuite, dans notre Parti avec nos camarades de toute la France, et avec eux, dans les luttes avec les travailleurs et les habitants du 15ème. "<br /> <br /> <br /> Malheureusement, c'est de l'énergie et du temps perdu.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà lu la même chose à la fin des années 90 .... et tout va dans le mauvais sens! Le PCF est devenu un parti réformiste de<br /> second ordre. <br /> <br /> <br /> Vous vous épuiserez, vous quitterez le parti .... quand vous verrez le poids de la bureaucratie intérieure au parti. La voie est<br /> travée, le pcf et le front de gauche fusionneront d'ici peu. Aujourd'hui la faucille et le marteau. Hier c'était le centralisme démocratique, l'europe et la monnaie unique, .... demain il y aura<br /> bien un dirigeant avisé pour dire qu'il ne sert de rester isoler et qu'il est mieux de rejoindre le Front de Gauche. Au niveau européen, c'est déjà le parti de gauche.<br /> <br /> <br /> Il faut savoir rompre et reconstuire un parti communiste nouveau ... <br /> <br /> <br /> il y a plus de membres du pcf hors du parti que dans le parti.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> à  Emmanuel Dang Tran<br /> <br /> <br /> huma du 23 janvier ...débat au conseil national du 16 jan 13 sur la guerre au Mali : 6 interventions seulement en tout et pour tout ! Ca craint !<br /> <br /> <br /> Sur les 6 .....4  tiédes  qui ne se risquent pas à approuver ou désapprouver ....Une qui bote en touche pour parler de demain ou des responsabilités passées !<br /> <br /> <br /> et enfin une seule dénonciation de cette guerre impérialiste  , la tienne !<br /> <br /> <br /> je finis par comprendre que malheureusement bien de mes camarades ne se hasarderont pas à signer  notre pétition pour des choix autres que ceux de la guerre :<br /> <br /> <br /> http://www.petitions24.net/signatures/stop_guerre_au_mali_-_des_choix_pour_la_paix<br /> <br /> <br /> Pierre NICOLAS    26400  DIVAJEU   (PCF CREST )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Au camarade Trang,<br /> <br /> <br /> Nous croyons à l'internationnalisme de la lutte des classes.<br /> <br /> <br /> Pourquoi donc ne pas même me répondre à ma demande d'ahésion au PCF de Paris 15.<br /> <br /> <br /> Deux adhésions, moi-même et ma mère de 92 ans, belge comme moi.<br /> <br /> <br /> Une condition cependant, la carte de membre de ma mère devra obligatoirement porter la faucille et le marteau. Tout celà est moins léger que vous ne l'imaginez.<br /> <br /> <br /> Les cotisations seront payées par ordre permanent.<br /> <br /> <br /> Adresse:<br /> <br /> <br /> 12/136 avenue Victor Olivier 1070 Bruxelles Belgique.<br /> <br /> <br /> Nous doutons de recevoir quelque réponse à notre demande<br /> <br /> <br /> Claude Devillez Ir.<br />
Répondre