Décès d’Emile TORNER

10 Mars 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF

Décès d’Emile TORNER

Pcf Paris 15, 10 mars 2014

140310_Emile_cadre.pngLa section du Parti communiste français du 15ème arrondissement de Paris a l’immense tristesse de vous faire part du décès, dans sa 89ème année, ce lundi 10 mars 2014, à 14h15, à l’hôpital du Val-de-Grâce, de notre camarade Emile TORNER, militant communiste, ancien déporté-résistant (Buchenwald-Langenstein)

Nous partageons notre douleur avec ses camarades de l’Association Buchenwald Dora et Kommandos ainsi qu’avec Vanessa, sa filleule laïque et toute la famille Esmiol.

Ces dernières semaines, jusqu’à dimanche soir, les camarades se sont relayés pour soutenir Emile dans sa dernière résistance. Ils l’ont assuré de la poursuite de son engagement dans la lutte pour le socialisme, suivant nos convictions et notre analyse marxistes-léninistes. Il souriait hier soir quand un camarade de la RATP lui a proposé un peu de rhum antillais pour fortifier son eau gélifiée.

Dimanche midi, Emile a écouté et remercié son camarade ancien déporté, Bertrand Herz, président du Comité international de Buchenwald, qui lui a décrit les projets en cours pour la défense de la mémoire de la déportation à Buchenwald.

Ce matin, il avait perdu connaissance quand notre camarade Josette Gawsewitch est venue à nouveau le visiter.

Emile a chargé notre section du PCF, en la personne de son secrétaire, Emmanuel Dang Tran, membre du Conseil national du PCF, d’organiser ses obsèques et de régler ses affaires selon ses dernières volontés.

Nous vous communiquerons les informations dès que possible.

Vous pouvez dès à présent envoyer messages et témoignages aux adresses suivantes :

PCF Paris 15, 130 rue Castagnary, 75015 PARIS

pcfparis15@orange.fr

Nous reviendrons plus longuement sur la personnalité, le parcours et l’engagement si forts de notre camarade et si cher ami.

 

140310_Emile1.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article