Dernier hommage à Emile Torner

22 Mars 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #HOMMAGE A EMILE TORNER

Dernier hommage à Emile Torner

 

Vendredi 21 mars 2014, une quinzaine de d’amis et proches camarades ont rendu un dernier hommage à Emile Torner. Ses cendres ont été dispersées au Jardin du Souvenir du Père Lachaise, allée des Fédérés de la Commune de Paris, à notre demande unanime dans la partie « gauche ».

 

Jeudi 20 mars 2014, les obsèques d’Emile Torner ont rassemblé 150 camarades et amis, anciens déportés, militants associatifs, militants syndicaux cégétistes, militants communistes, amis, avec sa filleule civile, Vanessa Esmiol, et sa famille. De très nombreux messages de personnes empêchées nous sont parvenus et nous parviennent.

 

Ont pris la parole lors de la cérémonie :

Bertrand Herz, pour l’Association française Buchenwald-Dora et kommandos, également comme compagnon de déportation et ami d’Emile,

De jeunes camarades qui ont lu les messages du Maire de Paris, du Maire du 15ème arrondissement et de l’adjointe aux anciens combattants, celui des dirigeantes du Mémorial du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge.


Joran Jamelot, secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital HEGP, qui a lu les messages des syndicats CGT des Alpes-de-Haute-Provence et de l’Union locale CGT de Paris 15ème,

 


Emmanuel Dang Tran, au nom du Parti communiste français et des plus proches amis d’Emile,

 

 

La cérémonie s’est terminée par un recueillement au son du Chant des Partisans, du Chant des Marais et de l’Internationale.


Merci aux porte-drapeau de la section du PCF Paris 15, de l’Association Buchenwald Dora et Kommandos, du Comité d’entente des associations d’anciens combattants du 15ème arrondissement.

 

Nous publierons les témoignages et le texte de l'intervention de Bertrand Herz dans les prochains jours.

 

140320_obseques_ET.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jallamion lucien 22/03/2014 15:05


Un vrai militant nous a donc quitter je n'oublierai pas sa gentillesse même si parfois nos échanges pouvaient être vives. Désolé mais je n'ai pas su pour( ses obsèques.

Amitiés militantes à tous 


lucien jallamion secrétaire général de république et socialisme ancien élu du 15ème arrondissement