La lutte de la jeunesse s'étend à toute l'Europe ! - extrait tract JC

13 Décembre 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Jeunes 15

La lutte de la jeunesse s'étend à toute l'Europe !

 

L'inédite mobilisation de la jeunesse britannique de faiblit pas !

101222_lyceens_GB.jpg

Dans un pays libéral soumis au diktat de l'Union Européenne les dirigeants du pays ont décidé comme en France de mener des politiques de rigueur sans précédent. Après s'en être pris aux salaires, c'est à l'éducation de se plier aux exigences des patrons. La principale mesure contenue dans le projet de loi est le triplement des frais de scolarité que les universités peuvent exiger de leurs élèves. Ils passeront de 3 200 livres (4 000 euros) actuellement à 9 000 livres (10 500 euros) par an. En douze ans, ils auront été multipliés par neuf,  de 1 000 à 9 000 livres !

C'est clairement la fermeture des universités aux enfants des classes populaires! Ceux qui pourront faire un emprunt seront endettés toute leur vie et ceux qui ne pourront pas iront travailler à 16 ans ou connaitront le chômage. Voilà ce que nous prépare la bourgeoisie européenne.

Face à ça les étudiants et les lycéens britanniques ont répondu par la lutte. C'est aujourd'hui une mobilisation historique quasi inédite dans l'histoire du pays ! Les 24 et le 30 novembre, mobilisant plusieurs milliers d'étudiants, ils étaient encore près de 40 000 à Londres à manifester ce jeudi 9 décembre. Les lycéens, touchés par la suppression de la bourse, et les professeurs du supérieur ont rejoint le mouvement. Il eut mettre en échec le gouvernement libéral-conservateur et son projet de classe!

En Italie aussi la jeunesse envahit les rues !

Le gouvernement de Berlusconi a lui aussi, sous les pressions de l'Union Européenne, décidé de faire de l'éducation une marchandise réservé à une élite, soumis aux besoins du patronat. Mais les étudiants et la jeunesse italienne ont eux aussi décidé de riposter à la ministre Gelmini et à sa  réforme .

En ce moment, plus de 50 facultés sont en mouvement, de Pavie et Turin jusqu’à Palerme, une trentaine de facultés sont occupées et partout dans le pays des lycées sont en grève ! Ils demandent tous le retrait de projet et la démission de la ministre.

En Grèce l'union des étudiants, lycéens et travailleurs mènent la lutte par la grève générale, encore le 15 décembre. En Irlande après le quatrième plan d'austérité en deux ans: la saignée continue et le peuple s'y oppose très fortement …

Dans toute l'Europe la jeunesse et le peuple souffrent des politiques libérales et des exigences du patronat, nous n'avons que la lutte pour nous défendre!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article