Le 8 février 2010 : honorons la Résistance – inauguration d’un panneau en mémoire des fusillés du Stand de tir de Balard

4 Février 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

Le 8 février 2010 : honorons la Résistance – inauguration d’un panneau en mémoire des fusillés du Stand de tir de Balard

 

Lundi 8 février 2010 sera inauguré, au métro Balard, précisément à la station RATP « Porte de Sèvres » du nouveau tronçon du tramway T2, un panneau en mémoire des résistants torturés et fusillés par l’occupant nazi au stand de tir de Balard qui se situait à proximité.

 

La section du PCF du 15ème arrondissement de Paris appelle la population et les salariés du 15ème à se joindre à la cérémonie organisée par l’Association nationale des familles de fusillés et massacrés de la Résistance française. A 11h00 précises.

 

143 patriotes, au moins, ont été assassinés ici entre 1942 et 1944, après d’atroces supplices.

 

Parmi eux se trouvaient, exécutés le 8 février 1943, les cinq martyrs du lycée Buffon, Jean-Marie Arthus, Jacques Baudry, Pierre Benoît, Pierre Grelot et Lucien Legros. Nous avons reproduit (en lien) leurs dernières lettres à leurs parents (Hommage aux 5 jeunes martyrs du lycée Buffon ).

buffon.jpg

Parmi eux également, de très nombreux communistes dont Raymond Losserand, conseiller municipal communiste du 14ème arrondissement, fusillé le 21 octobre 1942, Georges Citerne, artiste dramatique, résistant communiste dans le 15ème arrondissement, fusillé le 7 mars 1944, aussi de très nombreux résistants de nationalité étrangère, morts pour la liberté de la France.

 

Pour la mémoire de leur sacrifice à tous, pour l’idéal de Liberté, d’Egalité, de Fraternité  qu’ils ont défendu jusqu’au bout, soyons nombreux le 8 février, faisons connaître ce panneau commémoratif et le pan d’histoire de notre pays qu’il porte.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article