NON à la casse programmée des lycées pro et techniques du 15ème!

3 Avril 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Education nationale

 

Louis Armand, Fresnel, Verlomme, Corbon : même combat !

 

Sauvons les lycées pro et techniques du 15ème face à la casse programmée !

Tract-pétition de la JC Paris 15

 

Plus aucun lycée pro et technique dans le 15ème ? La région de « gauche » Ile-de-France, la municipalité de « gauche » de Paris et celle de droite du 15ème semblent d’accord.

 

Pour nous, les lycées pro et techniques ont un avenir.

 

La région a baissé le budget de presque tous les lycées du 15ème. En 2013, quatre lycées sont menacés:

 

Louis Armand (Balard) : pas question d'utiliser les travaux pour casser le lycée!

Prétextant les travaux, nécessaires, la Région voulait éclater les activités du lycée dès l’année prochaine. La mobilisation de tout le lycée l’a fait reculer. Mais le déplacement dans le lycée François Villon (14ème) ne lèvent pas toutes les inquiétudes. 1 000 lycéens de filières techno dans un collège-lycée qui accueille déjà 1 000 élèves: Combien de filières existantes va-t-on supprimer à Louis Armand ? En six ans, le lycée a perdu 400 élèves, 15 classes. STOP !

 

Quand les travaux seront finis au plus tôt en 2014, le lycée sera depuis plusieurs années dans le 14ème. Les travaux ne doivent pas être un prétexte, à chaque déménagement, pour supprimer des classes, des BTS, pour casser le lycée et le fusionner avec le lycée général. NON!

 

Fresnel (bd Pasteur): après avoir sauvé le lycée il y a 2 ans, la lutte continue !

Il y a deux ans, on s’est battu et on a gagné pour sauver le lycée et éviter la fusion avec le lycée Buffon, la fermeture de 5 classes de STI, la mort de la filière optique.

La lutte n’est pas finie, le lycée est toujours menacé: la région vient de supprimer la « dotation de solidarité » (une aide pour les lycées pro en difficulté). Fresnel a perdu 20% de son budget.

 

Verlomme (Convention) et Corbon : la mort programmée pour 2013, c'est non !

Les deux lycées doivent fermer en 2013: Verlomme sera transformé en un internat, et leurs classes seront transférées dans les autres lycées du quartier (Camille Sée?).

 

Vu la place disponible dans les lycées du 15ème, c’est la mort de la plupart des filières: CAP vente à Corbon, BTS à Verlomme.

 

130403_budget_lycees_pro.png

PETITION: « Sauvons les lycées pro et techniques du 15ème! »

La casse des lycées du 15ème suit la casse de toute la filière pro et technique programmée par la « réforme » de 2008: le bac pro en trois ans et non plus quatre, la suppression de filières, la casse de la branche STI/STI2D, la dégradation de formations de qualité au profit d’une formation minimale « clé en main » pour des entreprises qui réduisent l’activité et délocalisent.

Notre combat, c’est aussi celui pour l’unité entre lycées techniques, pro et généraux: nous sommes tous touchés par les 100 000 suppressions de postes depuis 2002, la fermeture de classes (14 dans le 15ème en 2012, dont 10 à Louis Armand et Camille Sée!), la baisse de la qualité de notre formation.

Nous réclamons pour les lycées pro et techniques du 15ème:

· Le maintien de Louis Armand au 321 rue Lecourbe, dans le 15ème, après la fin des travaux en 2014, aucune fermeture de classe ni de filière notamment des BTS électrotechnique et système électronique;

· A Fresnel, le rétablissement de la « dotation de solidarité » régionale, le maintien de toutes les classes, de la filière d'excellence optique, et des garanties contre tout projet de fusion avec un lycée général;

· Le retrait du projet de fermeture des lycées Verlomme et Corbon;

· La fin des coupes dans les budgets octroyés aux lycées pro;

 

Cela passe aussi pour nous par :

 

· La création de 100 000 postes d'enseignants supprimés depuis 2002: pour un maximum de 20 élèves par classe, pour avoir plus de choix entre les filières et les spécialités ;

· Le rétablissement du bac pro en quatre ans (au lieu de trois) pour la réussite pour tous au bac ;

 

NOM, Prénom 

Adresse/mail

Profession/niveau scolaire

Signature

 

A renvoyer à JC Paris 15, 130 rue Castagnary, 75015 PARIS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Loulou 05/04/2013 11:51


C'est révoltant, les lycée pro sont vraiment essentiels pour beaucoup de métiers. Sans ces formations, plus de techniciens compétents ! Il faut vraiment que ça change, sinon fini les
artisans serruriers, plombiers, vitriers etc...