Nous n'appelons pas à manifester, dans l'Union sacrée, derrière le G8, dimanche.

10 Janvier 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique

image1.gifLa direction de la section du PCF Paris 15ème a décidé de ne pas appeler à la manifestation de dimanche, à l'appel d'une Union sacrée d'organisations allant de l'UMP, l'UDI, au PS et aux composantes du Front de gauche et de le faire savoir. Cette manifestation n'a rien avoir avec l'expression de l'émotion collective après l'attentat horrible de Charlie-Hebdo, ceux de Montrouge et de Montreuil depuis.

La venue de principaux responsables politiques du G7, et même G8 avec le chef du régime ukrainien, arrivé par un coup d'Etat avec le soutien des fascistes, ne peut que nous confirmer dans cette position. Les sommets du G8, nous manifestons contre et non derrière!


Voici ci-dessous la copie de la lettre que notre secrétariat a envoyé par mail aux adhérents.

 

Chers camarades,

Tout d’abord bonne année : c’est le moment et tout invite à nous la souhaiter !

Le premier secrétariat de 2015 s’est tenu mercredi 7 janvier.

Nous avons analysé à chaud l’attentat de Charlie-Hebdo. Nous partageons tous l’émotion tous l’émotion de ce crime odieux, d’autant plus que certaines victimes nous étaient familières par leur travail à l’Huma, leur militantisme dans les mêmes associations que nous. Plusieurs camarades avaient contacté la section. Certains se sont rendus aux manifestations spontanées du soir.

Mais il nous est apparu tout de suite que l’attentat ouvrait, et peut-être visait lui-même, à des récupérations particulièrement dangereuses. Depuis, le matraquage médiatique, la dramatisation outrancière, la campagne pour la constitution d’une « union sacrée » nous confirment la volonté de détourner l’émotion populaire.

Aussi nous avons décidé de ne pas appeler à la manifestation programmée maintenant dimanche à l’appel d’une vingtaine d’organisations dont l’UMP, l’UDI, le PS etc.

La formule du « Front républicain » avec les partis institutionnels les plus disqualifiés a montré qu’elle ne faisait à terme que renforcer les fascismes dont le fascisme islamiste.

Nous refusons la tentative – très dangereuse - de mise au pas de l’opinion reproduisant ce qui a suivi le 11 septembre 2001.

Nous nous désolidarisons et le faisons savoir de la direction du PCF et du Front de gauche.

Après consultation de plusieurs camarades, nous avons essayé de traduire notre analyse dans ce texte en lien : Odieux attentat de Charlie-Hebdo : ne laissons pas l’émotion collective être détournée en « Union sacrée ».

L’événement accapare l’attention et prend une grande importance politique nationale et internationale. Il n’efface pas pour autant nos priorités définies antérieurement.

Le secrétariat est revenu sur l’analyse de la feuille de route du gouvernement telle que Hollande l’a présentée dans ses vœux et dans son interview à France Inter lundi. Notre texte de synthèse : Vœux de Hollande : un ton énergique pour mieux endormir !

Nous avons décidé notamment pour les semaines qui viennent

-          de poursuivre la campagne contre le travail du dimanche, en prenant garde aux récupérations diverses de l’opposition à la loi Macron. Une nouvelle journée d’action est prévue le 26 janvier.

-          D’engager une campagne contre les hausses des tarifs publics en prolongement de nos actions pour le service public (Poste, SNCF avec une manifestation nationale des cheminots prévue le 29 janvier). Une affiche est en préparation.

Dans nos bonnes résolutions pour 2015 figure en priorité la sortie des bulletins d’entreprises.

Nous avons fixé la prochaine assemblée générale au vendredi 23 janvier. Elle sera précédée d’un secrétariat élargi tenant de nos priorités et de l’actualité mouvante.

Pour les initiatives de propagande, nous laissons passer ce week-end agité. Un calendrier sera communiqué pour la semaine prochaine.

Le mois de janvier sera aussi, avec les cartes 2015 que nous avons éditées, l’occasion d’aller à la rencontre de tous pour la remise des cartes. Nous avons enregistré 6 nouvelles adhésions au repas de fin d’année portant le nombre à 20 pour 2014. …

En vous renouvelant, chers camarades, nos vœux de bonne année,

Notez bien déjà l’assemblée du 23.

Fraternellement,

Le secrétariat,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BOIM 20/01/2015 09:33


Les gens de tout bord, de tout âge n'ont pas attendu l'appel des différentes formations politiques pour descendre dans la rue (en France et ailleurs). Cela est rassurant et tellement surprenant
cette mobilisation en France pour défendre la liberté dêtre et de penser ce que l'on veut. C'était ça ce jour là "être Charlie" mais vous ne l'avez pas compris semble-t-il... Et heureusement que
la vraie gauche (dont le PC fait parti)) était là aussi, heureusement.


Cordialement,

Sans Dents 11/01/2015 15:58


Pierre Laurent et Mélenchon bras dessus, bradessouis avec les mafieux Porotchenko, Netnanyou, Macron, Junker, etc.....

Sans Dents 11/01/2015 00:13


Entirement d'accord.


Je n'avais pas l'attention d'y aller.


Cela prouve aussi que Mélenchon roule aussi pour le PS et Valls.

le rhun 10/01/2015 20:01


J'approuve d'autant plus votre position que j'entends en même temps les discours de Valls et je suis atterrée... Comment on détourne un problème sociétal grave en en une hargne de juif parce
qu'on est juif... Je suis scandalisée par ses propos. Une telle prise de position est à mon sens une faute redhibitoire venant d'un premier ministre