Nouveau musée dans le 15ème : très belle exposition d’œuvres du peintre Maurice Mendjisky (1890-1951)

26 Juillet 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème

Nouveau musée dans le 15ème : très belle exposition d’œuvres du peintre Maurice Mendjisky (1890-1951)

PCF Paris 15, 26 juillet 2014

Le 11 avril dernier a été inauguré un nouveau musée dans le 15ème arrondissement de Paris, le musée Mendjisky-Ecoles de Paris. Il se trouve dans l’atelier construit en 1932 par l’architecte d’avant-garde Robert Mallet-Stevens pour le verrier d’art Louis Barillet. Lors de la visite, on peut apprécier les espaces de la villa et plusieurs vitraux des années 30.

Le musée a pour vocation d’organiser des expositions temporaires consacrées à l’œuvre du peintre Maurice Mendjisky et des deux écoles de Paris de la première moitié du 20ème siècle auxquelles il a appartenu.


014La première exposition, qui se termine le 30 juillet, est une rétrospective du seul Mendjisky. Le peintre d’origine polonaise, arrivé à Paris à 16 ans en 1906, s’inscrit dans plusieurs tendances de la peinture moderne parisienne de 1910 à 1940, à travers plusieurs genres, le paysage provençal, la nature morte, le portrait, le nu avec sa compagne Kiki de Montparnasse comme modèle. L’œuvre d’un peintre assez oublié, représentatif de plusieurs styles et d’une époque, évidemment doué et inspiré, est heureusement sortie de l’oubli.


Maurice Mendjisky s’est fortement engagé dans le mouvement des intellectuels antifascistes dans les années 30. Il fait partie des initiateurs du Mouvement des intellectuels pour la paix avec Paul Langevin ou Frédéric Joliot-Curie. Il s’engage personnellement dans la Résistance chez les FTPF.

La guerre l’éprouve durement. L’exposition comprend les 32 dessins à l’encre à la mémoire des combattants et martyrs du Ghetto de Varsovie. Mendjisky les a dédiés à ses parents et ses sœurs, assassinés à Varsovie et à son fils Claude, résistant en France, torturé et exécuté par les nazis.007.jpg

L’ensemble constitue un hommage saisissant à la Résistance.


Nous vous recommandons la visite de ce nouveau musée, situé 15 square de Vergennes (accès par le 279 rue de Vaugirard). Une prochaine exposition sera inaugurée le 8 septembre.

005.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article