Nouveau service de (mini)bus dans le sud du 15ème : la municipalité de Paris choisit le privé contre la RATP !

16 Juin 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP

Nouveau service de (mini)bus dans le sud du 15ème : la municipalité de Paris choisit le privé contre la RATP !

 

Pcf Paris 15,  16 juin 2013

130616_minibus_ratp.jpgUn nouveau service de bus, de minibus, va être créé dans le sud du 15ème reliant les stations des différentes lignes de métro sur les Maréchaux entre elles ainsi qu’avec le centre de l’arrondissement. On devrait pouvoir se féliciter de cette innovation. Le remplacement des bus PC par le tramway a en effet entraîné la suppression de la moitié des arrêts pénalisant particulièrement la population la moins mobile. Nous l’avions dénoncé. Les nouveaux minibus corrigeront la dégradation des conditions locales de transport.

Mais voilà que la Ville de Paris a fait le choix d’attribuer l’exploitation de cette nouvelle ligne à un groupe privé, B.E. Green, contre la RATP. L’arbitrage, après « appel d’offre », est absurde. Comme les décideurs ne peuvent le nier eux-mêmes, la RATP avec son dépôt de Croix-Nivert dans l’arrondissement propose la meilleure organisation de l’exploitation et de la maintenance pour le meilleur service rendu. C’est incontestable effectivement.

Mais ce n’est pas l’orientation idéologique de la municipalité de « gauche ». Le gouvernement de « gauche » choisit avec la réforme ferroviaire d’accélérer le processus de mise  en concurrence du rail tout en continuant celui des transports urbains. Jean-Paul Huchon et son équipe de « gauche » à la tête du Conseil régional font ouvertement le choix de la concurrence contre les agents de la RATP.

La municipalité de « gauche » à Paris n’entend pas être de reste. Au cœur du réseau historique de la RATP, elle veut ouvrir la voie au privé et au dumping social. B.E. Green, filiale des autocars Dominique, ne présente qu’un « avantage » pour elle : des salaires et des conditions sociales dégradées qui permettent (de promettre) un coût moins élevé.

Comme si les conditions de travail, le statut n’étaient pas des facteurs déterminants dans la supériorité technique et organisationnelle de l’offre publique de la RATP !

La direction de la Régie cache à peine sa satisfaction devant le choix de sa tutelle : cela va lui permettre de mettre encore davantage la pression sur les agents et notamment ceux de Croix-Nivert.

Problème, avec la CGT, ils ont compris le calcul depuis le départ. Le 6 juin, ils ont fait grève à 55% contre l’allongement des temps de conduits et la remise en cause des repos.

Communistes, nous les soutenons.

Nous dénonçons le choix du privé pour le minibus du Sud-15ème, appelons à contester l’attribution de l’exploitation, à gagner pour les conducteurs et agents d’entretien des nouveaux minibus leur intégration au statut RATP.

C’est ça le choix du service public !

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