Soutien aux postiers du centre de distribution de Paris 7 (délocalisé dans le 15ème) qui ont refusé de diffuser des tracts FN : un cas d’école.

17 Avril 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #La Poste

Soutien aux postiers du centre de distribution de Paris 7 (délocalisé dans le 15ème) qui ont refusé de diffuser des tracts FN : un cas d’école.

Pcf Paris 15, 17 avril 2014

La direction de la Poste ne cesse de dégrader la distribution du courrier, activité qu’elle considère comme insuffisamment rentable dans sa logique actuelle de profit.

En conséquence, elle dirige les facteurs, ceux dont elle ne supprime pas les emplois, de plus en plus vers d’autres activités dont la distribution dans les boîtes aux lettres de publicités non adressées, sous pli, ou même directement sous forme de prospectus.

Dans ce cadre, elle a voulu faire distribuer, début mars, par les facteurs du 7ème arrondissement de Paris (dont le centre se situe dans le 15ème), des tracts du Front national, encartant, à découvert, des annonces commerciales.  140417_facteurs_fn_paris7.jpg

Cette situation ne semble s’être produite que pour le 7ème arrondissement.

L’émoi a été général dans le centre. Plusieurs facteurs ont refusé, malgré les pressions de certains cadres, de se transformer en distributeurs de tracts du FN. Ils ont reçu le soutien des syndicats SUD et CGT. Ceux-ci ont argué de la violation du devoir de réserve des agents, de leur droit d’objection de conscience, comme de la rupture de la neutralité du service public de La Poste. Tout cela à juste titre !

Communistes, nous apportons notre soutien aux facteurs et à leurs organisations syndicales. Ce précédent est un cas d’école. Dans le cadre du processus de privatisation, une direction de La Poste a tenté la provocation de mettre des facteurs au service d’une campagne électorale du FN.

La hauteur de la réponse syndicale, en particulier sur le fond de la définition du service public, représente un exemple pour d’autres situations qui ne manqueront malheureusement pas de se produire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article